Boire des cocktails devient évident que ce soit pour une soirée entre famille ou entre amis. Il est bien faisable d’organiser une soirée cocktail chez soi comme un vrai barman. Il suffit d’avoir les ustensiles ainsi que les ingrédients de base. Vous êtes libre de suivre une recette précise ou d’inventer vos créations.
Les ustensiles de base pour préparer un cocktail
L’ustensile indispensable pour faire des cocktails est le shaker, il sert à émulsionner les différents ingrédients. Le verre à mélange est de préférence utilisé pour préparer les ingrédients qui n’ont pas besoin d’être secoués. La cuillère à mélange à long manche est destinée à atteindre le fond des verres à mélange pour avoir une solution bien mélangée. Certains ingrédients devraient être mélangés dans un mixeur. Le jus des fruits peut être extrait grâce à un presse-agrume puis passer dans une passoire à cocktails pour se débarrasser des résidus.
Certains ustensiles sont spécifiques aux cocktails souhaités, pour faire un mojito, il est nécessaire d’avoir un pilon pour broyer les feuilles de menthe ou les citrons. Le bouchon de verseur sert à verser l’alcool lentement dans le verre. Choisissez des verres à cocktail standard. Un amateur est invité à utiliser un doseur d’alcool pour mesurer la quantité précise d’alcool nécessaire. Quelques matériels ne sont pas forcément exigés, mais ils facilitent juste la préparation ou la décoration des cocktails.
La quantité nécessaire pour un cocktail
Pour éviter le manque ou l’excès, il faut calculer les quantités des boissons à préparer en fonction du nombre d’invités. En général, une personne boit 3 à 4 verres. Une bouteille d’alcool mélangé à d’autres ingrédients tels que les liqueurs, l’eau gazeuse et les jus de fruits est suffisante pour avoir 15 cocktails. Une bouteille de 1,5litre de jus de fruits donne environ 7 à 10 verres et avec une bouteille de vin de 75cl on peut avoir 5 à 6 verres.
Préparation des cocktails
Vous avez le choix de réaliser vos cocktails à l’avance pour pouvoir passer plus de temps avec les convives durant la soirée. Les ingrédients du punch peuvent bien être mélangés à l’avance et servis à l’arrivée des invités. Vous pouvez également offrir des cocktails personnalisés, mais les préparatifs devraient tout de même être prêts tels que les jus de fruits, le sirop et les variétés d’alcool ainsi que les ustensiles pour faire des cocktails.